Première chaleur? Perte de sang? Les symptômes des chaleurs chez le chien? Et jusqu’à quel âge?Autant de questions que je me suis moi aussi posé vu que j’ai plusieurs femelles husky non stérilisées.
Dans cet article, vous allez retrouver toutes les infos qui m’ont été utiles sur la chaleur chez la chienne avec une infographie pour synthèse en fin d’article.
C’est la période de reproduction chez la chienne. La chienne commence par présenter une vulve plus ou moins œdémateuse (enflée) , et par la suite, des saignements. Elle attire les mâles, et finit par les accepter, c’est la saillie.
Les premières chaleurs débutent avec la puberté, c’est à dire à l’âge de 6 ou 7 mois chez les petites races; jusqu’à 12 à 18 mois chez les plus grandes races.
Ma dernière chienne à eu ces premières chaleurs à 8 mois.
Elles interviennent généralement 2 fois par an, le plus souvent au printemps et à l’automne.
Elles durent environ 3 semaines.
Les chaleurs comprennent 2 phases : le pro-oestrus et l’oestrus.
J’évite de faire courir mes chiennes pendant les chaleurs. J’ai vu trop d’exemples de mushers qui le faisaient et c’est infernal. Les mâles autour sont super excités. Particulièrement avec les nordiques, le risque de bagarre est trop grand. Par contre il est vraiment qu’une chienne en chaleur en tête, c’est comme si on transformait les mâles derrières en véritable fusées.
A noter d’ailleurs que les chiennes en chaleur ne sont pas admises aux expositions et concours.
On peut effectivement envisager une méthode de contraception afin d’empêcher l’apparition des chaleurs ou éviter une saillie et ce, que ce soit de façon ponctuelle ou de manière plus durable.
Ce qu’il faut bien mesure, c’est qu’au delà des chaleurs il y a le risque d’avoir une portée non désirée. Faire une portée n’est pas anodin. Il y a vraiment beaucoup de chiens abandonnés. Si votre chienne n’est pas stérilisée, j’espère que vous veillez bien à maîtriser ses périodes de chaleur pour ne pas qu’elle donne naissance à des chiots non désirés.
Pour s’éviter les soucis des chaleurs et des risques de portées, vous pouvez envisager pour votre chienne une stérilisation temporaire ou définitive.
Elle fait appel à des hormones (progestagènes) sous forme d’injections ou de comprimés. Si les chaleurs sont déjà commencées et que l’on souhaite les interrompre, il faut intervenir très rapidement dans les 3 premiers jours des chaleurs.
Si l’on souhaite arrêter les chaleurs de façon définitive, il faudra de préférence avoir recours à des moyens chirurgicaux.
Les administrations répétées de progestagènes (= hormone stéroïdienne d’effet semblable à celui de la progestérone), peuvent favoriser l’apparition de métrites (= infection aiguë ou chronique de l’utérus).
La technique utilisée est l’ovariectomie (retrait des ovaires). Cette opération doit se faire entre les chaleurs, pendant la phase de repos sexuel. Elle a l’avantage de supprimer les chaleurs de façon sûre et définitive. De plus, elle prévient l’apparition de toutes les pathologies génitales. Pratiquée avant l’âge de 2 ans, elle diminue le risque d’apparition des tumeurs mammaires.