Les rives de Saône ou quais de Saône bordent la rivière, d’un côté sur la partie historique du Vieux-Lyon et de l’autre côté sur le centre de la Presqu’île. Avec les berges du Rhône à l’est, ils enserrent le centre de la ville, laPresqu’île jusqu’au pont de La Mulatière qui marque le confluent entre le Rhône et la Saône.
La Saône qui coule dans sa vallée depuis la réunion avec son affluent le Doubs, arrive à Lyon à hauteur de la commune de Caluire et des contreforts des Monts d’or après l’île Barbe. La vallée devenant très étroite, la rivière s’est frayée un chenal entre la colline de Fourvière et la colline de la Croix-Rousse pour, avec le Rhône, séparer laPresqu’île entre Bellecour et Perrache puis rejoindre le Rhône au confluent de La Mulatière.
Des Subsistances à la passerelle du Palais de justice, cette balade vous fera cheminer sur le lit de la rivière grâce à des estacades de 3,5 m de large. Chacun pourra (re)découvrir et profiter des œuvres de l’artiste Tadashi Kawamata : la « Double-Rampe » au pied du pont Maréchal Juin et « Les Planches » du bas-port Neuville – une plage sous forme de planches larges, à fleur d’eau, qui invite à profiter du soleil : le site est exposé plein sud.
L’ouverture de cette nouvelle portion permet désormais de se balader depuis l’Ile Barbe jusqu’au cœur de la Presqu’île – avec une petite interruption de parcours au niveau du chantier du futur pont Schuman. Ce qui complète la partie déjà ouverte depuis septembre entre Fontaines et Rochetaillée-sur-Saône puis de Caluire-et-Cuire jusqu’au Chemin Nature. Il aura fallu près de 3 ans d’études et de travaux, en faisant travailler main dans la main artistes et paysagistes, pour transformer 15 km de rives en une promenade au plus près de l’eau.
Les quais de Lyon constituent une part importante des voies de Lyon et drainent la circulation dans les sens nord-sud et sud-nord.
lien:http://www.lesrivesdesaone.com/
http://www.lyon.fr/page/projets-urbains/amenagements-urbains-et-travaux/rives-de-saone.html
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Rives de Saône de Wikipédia en français (auteurs)